/

 

VIP STAGE

 

Unité d'Expérience Professionnelle (UEP)
I. Eléments généraux de l’U.E.P. II. Mode d’emploi III. Descriptif de la mission    IV. Convention de stage V. Modalités et documents d’évaluation 

I. Eléments Généraux de l'U.E.P.  
1. Caractéristiques principales
 
Institué par l'arrêté ministériel du 9 avril 1997, l'U.E.P. est un accord tripartite " Entreprise - Université - Etudiant ". L'université choisit les formations dans lesquelles l'Unité d'Expérience Professionnelle est proposée aux étudiants, tandis que l'entreprise offre un ou plusieurs stages pour sa mise en œuvre. Les étudiants ont ainsi la possibilité de mieux connaître les différents aspects de la vie des métiers et du monde économique.

L'U.E.P. s'adresse à des étudiants volontaires, soucieux de mieux cerner les qualités requises pour s'adapter à la vie professionnelle. L'entreprise pourra bénéficier d'un regard nouveau et de l'implication de jeunes tout à fait motivés.

L'U.E.P. est une unité intégrée dans le cursus de l'étudiant, soumise à une évaluation et à une validation pour la délivrance du diplôme au même titre que les autres unités de valeur.

La validation, sous la responsabilité du corps enseignant et en partenariat avec l'entreprise, porte notamment sur les capacités d'observation, de raisonnement, d'approche méthodique des problèmes… Le dispositif s'inscrit donc dans un objectif de professionnalisation des formations d'université.

 
2. Profil des étudiants U.E.P.
 
Le dispositif U.E.P. s'adresse aux étudiants de niveau " maîtrise " des filières généralistes des universités telles que, droit, sciences, lettres, philosophie, langues, histoire, géographie… Les étudiants ayant déjà une période de stage obligatoire dans leur cursus initial (exemple : A.E.S.) ne pourront pas bénéficier de ce dispositif.

L'U.E.P. constitue une option facultative s'adressant à des étudiants volontaires. Sa mise en place dans le cadre des programmes d'enseignement proposés aux étudiants reste sous la responsabilité de l'université. En cas d'inscription à l'U.E.P. le stage en entreprise est obligatoire.

Il ne s'agit ni d'un premier emploi, ni d'une formation en alternance, mais bien d'une expérience en entreprise permettant à l'étudiant de garder son statut et l'ensemble des avantages qui y sont attachés.

 
3. Mise en place
 
La durée de l'U.E.P. couvre un semestre universitaire, soit l'équivalent de 4 mois et demi à temps plein (semestrialisation).

Le stage en entreprise doit répondre aux exigences de l'U.E.P. prévues par la convention signée entre les parties. L'entreprise doit impérativement fournir à l'étudiant une mission respectant des objectifs pédagogiques (autonomie, capacité de réaction, adaptabilité…) et permettant à l'étudiant d'acquérir une expérience valorisante.

L'objet de cette mission n'est pas forcément en relation directe avec les disciplines enseignées dans le cadre de sa formation. L'important est de placer l'étudiant en situation opérationnelle afin de lui donner l'occasion de faire valoir ses capacités en situation de travail.

 
 
 

 60 avenue Jean Mermoz | 69008 LYON
© MEDEF Lyon - Rhône - 2012  VIP-STAGE V3.1 
Blog du MEDEF Lyon Rhône
Partagez sur FaceBook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Viadeo Partagez sur Digg  Partager sur Reddit  Partager sur Delicious