/

 

VIP STAGE

 

Unité d'Expérience Professionnelle (UEP)
I. Eléments généraux de l’U.E.P. II. Mode d’emploi III. Descriptif de la mission    IV. Convention de stage V. Modalités et documents d’évaluation 

II. MODE D'EMPLOI  
La finalité de l'U.E.P. consiste, pour des étudiants inscrits dans des filières " non professionnalisantes " à leur faire découvrir le monde du travail par une expérience professionnelle en entreprise.

En pratique, pour recourir au dispositif U.E.P. :

 
1. L'entreprise :
 
- définit par écrit avec précision la mission confiée à l'étudiant (intitulé du stage, descriptif de la mission, matériel / outils utilisés, exigences du poste, période de la mission) à fiche signalétique.
- transmet cette fiche sans attendre à son organisation professionnelle ou au GIL MEDEF Lyon - Rhône, qui la transmettra à son tour aux universités concernées.
- se réfère au contenu du présent document qui comporte toutes les indications utiles à la formalisation du stage (à fiche de validation de la mission, convention de stage, modalités et documents d'évaluation).
- choisit les dates du stage s'inscrivant dans la période correspondant aux calendriers des universités concernées. Pour la plupart des maîtrises, les stages devront se dérouler du 1er février au 15 juin.
- reçoit le (ou les) candidat(s) proposé(s) par les universités et retient l'étudiant dont le profil est le plus adapté à la mission.
- désigne un tuteur en entreprise pour participer au suivi, à l'évaluation et à la notation.
- signe la convention de stage avec l'étudiant à Convention de stage (Page 8 ).
 
2. L'étudiant
 
- entre en relation avec le correspondant U.E.P. de son université.
- se porte candidat pour un stage U.E.P.
- suit les instructions du responsable du stage.
- participe aux entretiens de sélection et respecte ses engagements.
- au cours du stage, organise le contact entre le tuteur universitaire et le tuteur en entreprise.
 
3. L'université
 
- donne une information précise sur l'U.E.P. aux étudiants de maîtrise (réunion en amphithéâtre, tracts) en mettant en évidence le volontariat des étudiants et l'intérêt apporté au regard du projet professionnel.
- recueille les offres de stage qui lui sont transmises et propose, pour chaque offre, une sélection de candidats aux entreprises (annonce les opportunités du stage, s'assure de la bonne compréhension de la finalité de l'U.E.P., met en lumière la place du stage dans l'attribution du diplôme).
- désigne un tuteur universitaire qui suivra l'étudiant et participera à sa notation.
- fait signer la convention de stage par le Doyen de la Faculté concernée.
 
 
 

 60 avenue Jean Mermoz | 69008 LYON
© MEDEF Lyon - Rhône - 2012  VIP-STAGE V3.1 
Blog du MEDEF Lyon Rhône
Partagez sur FaceBook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Viadeo Partagez sur Digg  Partager sur Reddit  Partager sur Delicious